En fonction de quoi faut-il choisir les dimensions d’une palissade ?
La hauteur minimale pour une palissade est de 2m, quel que soit le type de palissade. En général, dans les communes de moins de 50 000 habitants, les clôtures ne dépassent pas 2,6 m de hauteur. Pour les autres communes plus peuplées, la hauteur maximale est 3,2 m.
Il existe en effet deux styles de palissades selon les besoins et l’esthétisme souhaité. On distingue donc les panneaux sur cadre. Ces panneaux sont prêts à être installés et leurs lames sont montées déjà entre les poteaux. On distingue également les panneaux à composer. Ces panneaux permettent de personnaliser une palissade en choisissant le type de lame à disposer et la hauteur des poteaux.
Par ailleurs, l’épaisseur des panneaux dépendra du projet envisagé. Ainsi, pour une bonne résistance, il est préférable de choisir des panneaux de 18 à 35mm. De plus, si le bâtiment en question se retrouve dans un milieu soumis à de fortes intempéries, l’épaisseur des panneaux peut aller à 25mm.
D’autre part, selon la fonction assignée à la palissade, elle peut être en bois ou en composite. Une fonction de protection fait intervenir une clôture plus imposante. De même, une fonction plus banale (simple délimitation de terrain) implique une clôture simple, moins imposante.